Vous l'aurez sans doute déjà remarqué au terme d'une solide promenade : prendre de bonnes bouffées d'air frais à l'extérieur fait beaucoup de bien. Plus encore : il a été scientifiquement établi que la marche était salutaire tant pour le corps que l'esprit. Les 10 raisons qui suivent achèveront de vous convaincre d'enfiler vos baskets !

 

1. La marche à pied améliore votre condition physique    

Chaque nouvelle promenade augmente sensiblement votre condition physique et améliore vos performances.

2. La marche à pied permet de prévenir les blessures    

En marchant régulièrement, vous réduisez le risque de blessures. Contrairement à la course à pied, l'impact et la charge exercés sur vos articulations sont relativement faibles dans le cas de la marche. Cette activité favorise également le développement de votre puissance musculaire et de votre masse osseuse, ce qui réduit le risque d'ostéoporose. Ainsi, 4 heures de marche hebdomadaires diminuent le risque de fracture de la hanche de 43 %.   

3. La marche à pied protège des affections cardiaques    

Saviez-vous que les personnes actives présentent un risque de souffrir d'affections cardiovasculaires réduit de moitié ? Au moins 3 heures hebdomadaires de marche diminuent de 35 % le risque de crise cardiaque et de 34 % celui d'hémorragie cérébrale. Votre tension artérielle et votre taux de cholestérol diminuent également.

4. La marche à pied permet de lutter contre le surpoids    

Oubliez le fitness : vous brûlerez presque 100 kcal en marchant un kilomètre et demi. Et en plus, c'est gratuit ! Une heure de marche quotidienne diminue d'ailleurs de 50 % le risque d'obésité. 10.000 pas quotidiens réduiront sensiblement votre poids corporel ainsi que votre pourcentage de graisse.

5. La marche à pied permet de prévenir le diabète    

En marchant régulièrement, vous diminuez de 58 % le risque de développer un diabète de type 2. Deux heures de marche hebdomadaires sont plus efficaces que certains médicaments pour aider les personnes souffrant de diabète à maintenir leur taux de glucose

6. La marche à pied aide à arrêter de fumer    

Vous venez d'arrêter de fumer ? En marchant, vous produisez de la dopamine, l'hormone du bonheur, qui apaisera votre manque de nicotine.

7. La marche permet de garder un esprit vif    

Les marcheurs réguliers voient le volume de leur hippocampe (une partie du cerveau) augmenter de 2 %. Leur mémoire et leur capacité de concentration s'en trouvent renforcées.

8. La marche à pied améliore l'humeur

Vous avez le cafard ? Évadez-vous en pleine nature ! La marche à pied libère des endorphines et de la sérotonine qui vous assurent une bonne humeur instantanée. Une promenade en pleine nature d'une demi-heure par jour peut réduire les symptômes dépressifs de 36 %.

9. La marche à pied permet de diminuer le niveau de stress    

Prendre un bon bol d'air frais permet de lutter contre le stress et l'insomnie. La respiration par le ventre durant la marche – une activité répétitive et prévisible comme le yoga – vous apportera la sérénité dans votre tête et dans votre corps.

10. La marche à pied augmente l'absorption d'oxygène    

Plus vous marchez et plus vos poumons peuvent absorber de l'oxygène. Et grâce à cet apport accru d'oxygène via les vaisseaux sanguins vers votre cerveau, vous vous sentez bien mieux dans votre peau. 

 

A walk a day…
Selon une étude menée par l'Université d'East Anglia à Norwich (R-U), une promenade quotidienne de 30 minutes permet à terme de lutter contre pas moins de 24 affections.

Vous voilà ainsi convaincu(e) des bienfaits d'une bonne promenade et désireux/désireuse de mettre davantage le nez dehors ?
>> Dans ce cas, il ne vous reste plus qu'à nous rejoindre chez les Djales d'Anhée.

Source: A.S. Adventure